Selon certaines croyances, l’univers tout entier est composé d’énergies et les êtres vivants ne font pas exception. Ces dernières sont la source de la force vitale et se déplacent à l’intérieur du corps, à travers des centres d’énergies appelées chakras.

Les chakras en quelques mots

Les chakras sont issus des croyances hindoues qui ont foi en la réincarnation. Ce terme signifie « roue tournante » en sanskrit et désigne des « centres de lumières et d’énergie » qui se trouvent le long de la colonne vertébrale. Sept types existent et font le lien entre le ciel et la terre. Ils sont reliés aux couleurs de l’arc-en-ciel et vibrent à l’une des 7 notes de musique. Nombreuses personnes affirment pouvoir le sentir, et même le voir. Or, les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas encore de confirmer leur existence.

À quoi servent les chakras ?

Les chakras sont représentés par des spirales, par des roues qui suivent le sens des aiguilles d’une montre ou par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil des respirations. Ces représentations symboliques servent à mettre en évidence les relations entre chaque chakra et le corps humain. La quantité d’énergie émise par chaque chakra est corrélative au degré de conscience de l’être. Plus la personne évolue, plus sa conscience s’élargit pour laisser passer une plus grande force vitale.

l’aura est relié à chaque chakra

L’aura est une bulle ou un champ d’énergie qui entoure chaque être vivant, dont l’homme. Ce corps énergétique enveloppe le physique et se compose de 7 couches distinctes. Chacune de ces couches donne des renseignements sur la situation de l’individu, notamment sur sa santé, son caractère et son état émotionnel. Chaque couche d’aura est reliée à un chakra. En effet, ce dernier a pour mission de répartir les forces de l’aura dans le corps physique.

Les chakras et le bien-être

Le chakra est important pour le bien-être de l’homme, puisqu’il agit sur le bon fonctionnement des organes. Lorsque la transmission d’énergie est trop faible, l’organe n’est pas en mesure de fonctionner correctement. Dans le cas contraire, lorsque le chakra transmet trop de force vitale, l’organe correspondant se met à travailler à grande vitesse. Ces perturbations énergétiques peuvent provoquer des maladies.

Le 1er chakra ou le chakra racine

Le chakra de base ou racine, est appelé Muladhara. Il est localisé au niveau du plexus pelvien et son rôle est de connecter l’énergie à la terre. Il influence l’instinct de survie, la fécondité et la procréation, il peut être stimulé par la couleur rouge et sa vibration par la note do.

Le 2ème chakra est le chakra sacré

Le deuxième est le chakra sacré, nommé Svadhishana. Il signifie le domaine du soi. Il est relié avec l’élément eau et apporte la force créative pour profiter de la vie. Il exerce de l’influence sur la sexualité, et est incité par la couleur orange et la note ré.

Le 3ème chakra est le Manipura

Le 3ème chakra se nomme Manipura, traduit par « la cité des joyaux ». Il se situe au niveau du plexus solaire et est en rapport avec l’élément feu. Ce chakra a un impact sur la confiance en soi, le courage et la volonté personnelle. Sa couleur est le jaune et sa note le mi.

Le quatrième est le chakra du cœur

Le quatrième est le chakra du cœur, Anahata ou intouchable. Il se trouve au centre de la poitrine et influe sur les émotions, la compassion et l’amour. Son élément est l’air, ses couleurs le vert et le rose et sa note de musique le fa.

Le cinquième est le chakra de la gorge

Le cinquième est le chakra de la gorge ou Vishuddha qui veut dire pureté. Il agit sur la capacité à communiquer ainsi que sur l’audition, et siège au niveau de la gorge. Le ton qui s’accorde avec est le bleu et sa note de musique le sol.

Le sixième est le chakra du troisième oeil

Le sixième est le chakra du troisième oeil ou Ajna, qui se traduit par « au-delà de la sagesse ». Ce chakra du troisième oeil est très développé chez les médiums et exerce une pression sur le 6ème sens et sur l’intuition, tout comme il apporte la connaissance et la sagesse pour guider les actions. Sa couleur est le bleu indigo, ses ondes vibratoires sont provoquées par la note le la.

Le 7ème chakra est Sahaswara

Le 7ème chakra ou Sahaswara signifie « mille pétales », il loge au sommet de la tête. Il connecte l’homme et son âme à son essence divine, et apporte la plénitude jusqu’à la réalisation de l’éveil. Ses couleurs sont le violet, le blanc et l’or et sa note de musique le si.

Aucune pub n’envahit le site pour votre confort visuel et pour votre tranquilité, ce site ne vit que de la gratitude des lecteurs, n’hésitez pas à être reconnaissant 😉