Chatbot GPT et chatbot traditionnel : quelles différences ?

March 25, 2024

Les chatbots ne sont pas nouveaux, surtout sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de vente en ligne. Cependant, Chat GPT est une intelligence artificielle innovante qui fait parler d’elle dans toutes les sociétés grâce à ses nombreuses qualités comme la compréhension du langage naturel. De cette technologie, plusieurs variantes sont apparues avec les chatbots GPT. Bien entendu, ils présentent de grosses différences avec les versions anciennes.

Chatbot GPT : une meilleure compréhension du langage naturel

Les chatbots s’utilisent en général comme canal de conversation. Il est tout à fait normal de commencer par leur compréhension du langage naturel et de leur capacité à répondre. Sur ce point, un chatbot traditionnel montre des lacunes dans la mesure où ses réponses sont limitées par sa programmation. Il répond uniquement aux questions prévues. Les réponses sont aussi données en fonction des mot-clés insérés par les utilisateurs.

Dans le meme genre : Agence seo : son importance pour le succès de votre entreprise en ligne

Ce type de chatbot propose, toutefois, une solution de transfert en cas de requêtes non-répertoriées. Il s’agit de rediriger le message vers un opérateur humain. En revanche, il n’en est nullement besoin avec un chatbot GPT. Ce programme, basé sur l’intelligence artificielle, présente une meilleure compréhension du langage naturel.

Cette compréhension s’explique par le fait que cette technologie exploite la puissance du GPT-4 d’Open AI. Ce dernier lui permet d’apprendre et de comprendre un large éventail de questions grâce à de vastes données textuelles. Résultat, les chatbots GPT fournis des réponses élaborées avec le ton souhaité par les utilisateurs.

A découvrir également : Choisir le smartphone parfait : quoi considérer ?

Différences au niveau de l’apprentissage et de l’adaptation

Grâce à la technologie Generative Pre-trained Transformer, les chatbots GPT présentent une meilleure capacité d’apprentissage et d’adaptation. En effet, ils sont dotés d’une technologie permettant un apprentissage profond et en continu. Elle leur permet d’apprendre de toutes les interactions effectuées. Ces dernières sont considérées comme des expériences permettant d’améliorer les réponses.

Cette technologie permet ainsi à un chatbot GPT d’évoluer comme un être humain. Plus, il est sollicité, plus il sera capable de donner des informations détaillées et de s’adapter aux nouvelles tendances des utilisateurs. Pour votre information, cette technologie analyse déjà les différentes manières de rédiger afin de comprendre les intentions réelles des utilisateurs. Vous pouvez lire plus ici sur les chatbots GPT si vous le souhaitez.

Par ailleurs, un chatbot traditionnel peut évoluer, mais pas de lui-même. En effet, les nouvelles fonctionnalités et réponses doivent être insérées manuellement par un programmeur. Cet aspect engendre des retards par rapport aux nouvelles tendances si les propriétaires ne les mettent pas régulièrement à jour.

Différents domaines d’applications

Grâce à l’évolution de l’intelligence artificielle, les chatbots GPT proposent naturellement plus de solutions aux utilisateurs :

  • Support client ;
  • Rédaction de textes ;
  • Génération de résumés et de titres ;
  • Traduction ;
  • Simplification de documents ;
  • Génération de vidéos et d’images.

Les possibilités sont nombreuses avec les chatbot GPT, et notamment, chatGPT. D’ailleurs, ils permettent de générer de nombreux types de textes : articles, résumés et autres. De nombreuses personnes les utilisent aussi comme support de formation ou d’outils de création d’exercices.

L’utilité des chatbots traditionnels est plus limitée. Ils sont souvent exploités pour répondre aux questions fréquemment posées. Les plus évolués sont capables de prendre des rendez-vous ou des commandes. Les tâches les plus complexes sont toujours confiées à des humains. En général, les chatbots traditionnels restent dans le domaine des réponses automatiques.

Différences en termes d’interactions

Les interactions proposées par un chatbot GPT et une version traditionnelle sont de niveau différent. Certes, ils sont toujours polis et courtois. Cependant, un chatbot GPT propose des interactions plus humaines et personnalisées. Les réponses données présentent un ton similaire à celui de l’utilisateur ou à celui demandé par ce dernier. Un chatbot GPT peut être professionnel ou familier tout en restant respectueux envers vous.

Un chatbot GPT peut aussi essayer de faire rire si vous le lui demandez. Cette capacité est possible grâce au fait qu’il est capable d’analyser votre façon d’écrire et d’en tirer votre véritable objectif. En revanche, vous aurez l’impression de parler à un robot avec un chatbot traditionnel. Les réponses sont standardisées, apportant de la rigidité à la conversation. Si vous revenez sur un site utilisant ce type de bot, vous le remarquerez tout de suite, puisque vous obtenez les mêmes réponses.